top of page
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Microondes

Au détour d’un manuscrit, je fais le point sur les différentes graphies actuellement acceptées pour désigner les fours qui sont installés dans nos cuisines, lorsque… stupeur ! c'est MICROONDE qui apparaît dans la liste des mots réformés en 1990*. Voilà un animal exotique aux yeux ronds qui n’avait pas sauté aux miens lors de mes précédentes visites au guide Renouvo de la nouvelle orthographe recommandée.

ree

Non, ce n’est pas du néerlandais, c’est bien du français : « J’avais à peine fini de réchauffer mon plat au microonde qu’une gigantesque chauvesouris vint s’abattre de plein fouet contre la baie vitrée. » (J’ai modifié la phrase pour caser chauvesouris, que je trouve magnifique aussi…)


Dans les recommandations figurent également microordinateur et microorganisme. Sacré RenouvOO !


* Pour la graphie « non réformée », le Larousse autorise un/des micro-ondes, avec un s même au singulier. Le Robert propose micro-onde au singulier, micro-ondes au pluriel. Quant aux rectifications de 1990, elles comportent des innovations intéressantes (par exemple, la simplification des adjectifs numéraux et de certains participes passés), mais la suppression du trait d’union n’est sans doute pas la meilleure…

 
 
 

Commentaires


bottom of page